forschungsprojekt «grenzgang»projet de recherche «grenzgang»

[one_third]Forschungsprojekt
«Grenzgang»[/one_third]

[two_third_last]«Grenzgang» – Künstlerische Untersuchungen zur Wahrnehmung und Vermittlung von Raum im trinationalen Grenzgebiet

«Grenzgang» ist ein Forschungsprojekt des Instituts Lehrberufe Gestaltung und Kunst der FHNW HGK in Zusammenarbeit mit der Hochschule für Musik FHNW. Das Projekt wird gefördert durch den Schweizerischen Nationalfonds und dauert vom 1. Januar 2014 bis voraussichtlich 31.Dezember 2016.

Grenzräume haben eine besondere Qualität. Entlang nationaler Grenzen treffen einerseits historisch und politisch definierte Räume aufeinander. Andererseits schaffen solche Grenzgebiete Zonen, in denen gerade die vielseitige, nicht vollständig durchstrukturierte Nutzung den erfahrbaren Raum ausmacht. Einen solchen Raum bietet der geographische Ansatzpunkt des Projektes «Grenzgang» mit dem Dreiländereck Schweiz – Frankreich – Deutschland.

Ziele und Kontext des Projektes
Dieser Raum wird im Projekt «Grenzgang» als ein Sonderfall betrachtet, um einen konkreten, gleichwohl aber nicht von seinen Abmessungen her definierten Raum auf seine raumbildenden Qualitäten hin zu untersuchen: Wie bildet sich für uns Raum aus? Welche Bedingungen fliessen in unser Verständnis von Raum ein? Und wie lässt sich dieses Verständnis produktiv für den bewussten Umgang mit dem vorhandenen Raum einbringen? Damit zielt das Projekt auf die Erforschung der Bedingungen, Konsequenzen und möglicher Potentiale unserer Raumerfahrung. Auf einer methodologischen Ebene erbringt «Grenzgang» einen Diskussionsbeitrag zur künstlerischen Forschung: das Projekt erprobt in seiner interdisziplinären Anlage die Beziehung der Erkenntnisweisen von künstlerischer Forschung und Kunstvermittlung.

Forschung im Team
Das Projekt «Grenzgang» ist als Teamforschung angelegt, die die unterschiedlichen Arbeits- und Sichtweisen der beteiligten Disziplinen (Kunst, Musik, Kunstgeschichte, Kunstvermittlung, Künstlerische Forschung) gegenüberstellt und miteinander verknüpft. Gemeinsame Basis bilden an die Promenadologie angelehnte Spaziergänge im trinationalen Grenzraum, die in künstlerischen Raumprotokollen dem gesamten Team zur Verfügung gestellt werden. Ausgewertet wird das Datenmaterial der Raumprotokolle in einer methodischen Triangulation als Verknüpfung unterschiedlicher Arbeitsweisen der Raumwahrnehmung. Aus der Musik durch das Forschungsinterface IRMAT, das unterschiedliche Quellen wie Videos, Bilder, Töne, Text und Musik in der INTERPRETATION verbinden kann. Künstlerische und kunstvermittelnde Auswertungen setzen die Daten in INSTALLATION und PERFORMANCE miteinander in Beziehung. Begleitet wird das Projekt durch Forschungsworkshops mit internationalen Experten aus den Kulturwissenschaften, Kunstpädagogik und Kunstvermittlung, Kunst und Künstlerischer Forschung, Experimentelle Musik, Soziologie und Stadtforschung.

weg – das trinationale festival des spazierens
ermöglicht dem Forschungsprojekt eine Art Live-Recherche, dient dem internationalen Austausch und bringt die Inhalte des Forschungsprojektes in einem frühen Stadium in eine öffentliche Diskussion.

Forschungsteam
Daniel Brefin, Amadis Brugnoni, Simone Etter, Beate Florenz (Co-Leitung) und Markus Schwander (Co-Leitung)

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[two_third_last]«Grenzgang» – recherches artistiques sur la perception et la médiation de l’espace dans la région frontalière trinationale

«Grenzgang» est un projet de recherche de l‘Institut d’enseignement de l’art et du design LGK de la FHNW HGK en coopération avec la Hochschule für Musik FHNW. Le projet bénéficie d’une subvention du Fonds national suisse et durera du 1er janvier 2014 au 31 décembre 2016.

Les régions frontalières possèdent une qualité particulière. Le long des frontières nationales se rencontrent d’une part des espaces définis historiquement et politiquement. D’autre part, ces régions frontalières créent des zones dans lesquelles c’est précisément cette exploitation multiple et pas totalement structurée qui produit l’espace perceptible. Cet espace constitue le point de départ géographique du projet «Grenzgang», à l’intersection des frontières de la Suisse, de la France et de l’Allemagne.

Objectifs et contexte du projet
Dans le projet «Grenzgang», cet espace est considéré comme un cas particulier permettant d’étudier un espace concret, même s’il n’est pas défini dans ses dimensions et ses qualités de constitution de l’espace : Comment un espace se forme-t-il pour nous ? Quelles sont les conditions qui sont intégrées par notre compréhension de l’espace ? Et comment cette compréhension peut-elle devenir productive pour une interaction consciente avec l’espace existant ? Le projet vise ainsi à étudier les conditions, les conséquences et les potentialités éventuelles de notre expérience de l’espace. Au niveau méthodologique, le projet «Grenzgang» constitue une contribution à la discussion sur la recherche artistique : dans sa dimension interdisciplinaire, il soulève la question de la relation entre les modes de connaissance que sont la recherche artistique et la médiation artistique.

Recherche en équipe
Le projet «Grenzgang» est conçu comme une recherche en équipe qui confronte et renoue les différents modes de travail et de vision des disciplines participantes (arts, musique, histoire de l’art, médiation artistique, recherche artistique). Dans l’esprit de la promenadologie, la base commune est constituée par des promenades dans la région transfrontalière qui sont mises à la disposition de l’ensemble de l’équipe sous la forme de protocoles spatiaux artistiques. Le matériel des protocoles spatiaux est exploité dans une triangulation méthodique qui renoue les liens entre les différents modes de travail de la perception spatiale. Dans la musique avec l’interface expérimentale IRMAT qui permet de relier différentes sources telles que des vidéos, des images, des sons, des textes et de la musique dans leur INTERPRÉTATION. Des analyses artistiques et médiatrices replacent les relations entre les données sous forme d’INSTALLATIONS et de PERFORMANCES. Le projet est accompagné d’un atelier de recherche regroupant des experts internationaux issus des sciences de la culture, de la pédagogie de l’art et de la médiation artistique, des arts, de la recherche artistique, de la musique expérimentale, de la sociologie et de l’urbanisme.

weg – le festival trinational de la promenade

sert comme une espèce de «recherche live», permet l’échange international et doit apporter les contenus du projet de recherche dans un stade tôt dans une discussion publique.

Équipe de recherche
Daniel Brefin, Amadis Brugnoni, Simone Etter, Beate Florenz (Codirection) et Markus Schwander (Codirection)

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