«Grenzgang» est un projet de recherche de l’Institut d’enseignement de l’art et du design LGK de la FHNW HGK en coopération avec la Hochschule für Musik FHNW. Le projet bénéficie d’une subvention du Fonds national suisse et durera du 1er janvier 2014 au 31 décembre 2016.
Les régions frontalières possèdent une qualité particulière. Le long des frontières nationales se rencontrent d’une part des espaces définis historiquement et politiquement. D’autre part, ces régions frontalières créent des zones dans lesquelles c’est précisément cette exploitation multiple et pas totalement structurée qui produit l’espace perceptible. Cet espace constitue le point de départ géographique du projet «Grenzgang», à l’intersection des frontières de la Suisse, de la France et de l’Allemagne.
Objectifs et contexte du projet
Dans le projet «Grenzgang», cet espace est considéré comme un cas particulier permettant d’étudier un espace concret, même s’il n’est pas défini dans ses dimensions et ses qualités de constitution de l’espace : Comment un espace se forme-t-il pour nous ? Quelles sont les conditions qui sont intégrées par notre compréhension de l’espace ? Et comment cette compréhension peut-elle devenir productive pour une interaction consciente avec l’espace existant ? Le projet vise ainsi à étudier les conditions, les conséquences et les potentialités éventuelles de notre expérience de l’espace. Au niveau méthodologique, le projet «Grenzgang» constitue une contribution à la discussion sur la recherche artistique : dans sa dimension interdisciplinaire, il soulève la question de la relation entre les modes de connaissance que sont la recherche artistique et la médiation artistique.
Recherche en équipe
Le projet «Grenzgang» est conçu comme une recherche en équipe qui confronte et renoue les différents modes de travail et de vision des disciplines participantes (arts, musique, histoire de l’art, médiation artistique, recherche artistique). Dans l’esprit de la promenadologie, la base commune est constituée par des promenades dans la région transfrontalière qui sont mises à la disposition de l’ensemble de l’équipe sous la forme de protocoles spatiaux artistiques. Le matériel des protocoles spatiaux est exploité dans une triangulation méthodique qui renoue les liens entre les différents modes de travail de la perception spatiale. Dans la musique avec l’interface expérimentale IRMAT qui permet de relier différentes sources telles que des vidéos, des images, des sons, des textes et de la musique dans leur INTERPRÉTATION. Des analyses artistiques et médiatrices replacent les relations entre les données sous forme d’INSTALLATIONS et de PERFORMANCES. Le projet est accompagné d’un atelier de recherche regroupant des experts internationaux issus des sciences de la culture, de la pédagogie de l’art et de la médiation artistique, des arts, de la recherche artistique, de la musique expérimentale, de la sociologie et de l’urbanisme.
weg – le festival trinational de la promenade
sert comme une espèce de «recherche live», permet l’échange international et doit apporter les contenus du projet de recherche dans un stade tôt dans une discussion publique.
Équipe de recherche
Daniel Brefin, Amadis Brugnoni, Simone Etter, Beate Florenz (Codirection) et Markus Schwander (Codirection)