exposition espace de projets iaab «basement»

exposition espace de projets iaab

«basement»

«Bewegnungen»

Une exposition dans l’espace de projets iaab «Basement», Dreispitz, Münchenstein/Bâle. Avec des travaux de Christoph Fink, Esther Hiepler et Max Philipp Schmid ainsi que des contributions consacrées à Annemarie et Lucius Burckhardt.

Du 10 au 18 mai 2014, espace de projets iaab «Basement», Oslostrasse 10, Münchenstein/Basel

Vernissage

le samedi 10 mai, 19H30

Heures d’ouverture

le jeudi 15 mai et le vendredi 16 maidu 14h00 à 18h00

le samedi 17 mai du 09h00 à 18h00 (retransmission de la «Lucius Burckhardt Convention 2014», en direct de Kassel)

le dimanche 18 mai du 14h00 à 17h00

Vernissage du livre

Le dimanche 18 mai à 16h00

iaab présente un guide conçu des artistes pendant leur séjour à l’étranger.

Artistes participants:

Yvonne Mueller und Leif Bennett (Südafrika)

Nara Pfister und Hansjörg Köfler (Peking)

Maria Magdalena Z’Graggen (Buenos Aires)

L’exposition «Bewegnungen» (mot-valise formé à partir des termes allemands «mouvements» et «rencontres») rassemble cinq personnalités qui explorent l’espace et le paysage chacune à leur manière. Nous y présentons les résultats de ces recherches personnelles.

En 2010, Esther Hiepler et Max Philipp Schmid, originaires de Bâle, sont partis à la recherche du quatrième pays situé aux confins de l’Allemagne, de la France et de la Suisse. Quatre jours de marche, des nuits passées dans des hôtels situés aux abords de la frontière à traverser : Hiepler et Schmid se sont jetés dans un inconnu familier. «Nous avons contemplé notre environnement immédiat comme s’il était totalement nouveau pour nous. Nous nous sommes rarement sentis aussi étrangers que durant ces marches, alors qu’en fait nous n’étions jamais très loin de chez nous.» (Esther Hiepler). Ce voyage a donné naissance à des séries de photographies qui font l’objet d’un nouvel arrangement pour l’exposition «Bewegnungen».

L’artiste belge Christoph Fink travaille depuis plusieurs années à son magnum opus, «The Atlas of Movements». Au cours de ses «Bewegungen» (de longs trajets parcourus à pied ou à vélo, mais aussi des itinéraires de reconnaissance dans les archives et dans des zones urbaines), Fink rassemble des photographies, des bandes-son et des indications chronométriques extrêmement précises. Ces protocoles espace-temps sont à la base d’installations cartographiques et acoustiques, de dessins, de sculptures, de lectures performées et de livres d’artistes qui investissent tout l’espace. L’«Atlas of Movements» part du principe que le monde et la réalité constituent une structure poétique qui relie toutes les choses et tous les lieux. À l’occasion de l’exposition «Bewegnungen», Christoph Fink associe ses carnets remplis durant un voyage à vélo qui l’a mené de Belgique en Suisse et une promenade de cinq jours dans la région de Bâle aux travaux existants de l’«Atlas of Movements».

Annemarie et Lucius Burckhardt ont choisi d’explorer le paysage à pied, en compagnie d’artistes et d’étudiants. La promenadologie, science de la marche qu’ils ont fondée dans les années 1980, cherche à savoir comment le paysage naît dans notre esprit et comment il peut être modifié par la discussion. La partie de l’exposition consacrée à Annemarie et Lucius Burckhardt présente des témoignages d’amis et de compagnons de route qui ont débattu avec eux du point zéro du paysage ou de la moindre empreinte laissée, qui ont planifié les promenades ou évoqué le passé avec eux. Les canapés installés dans l’espace de l’exposition – référence au «Lehrcanapé» de Burckhardt à l’ETH de Zurich – invitent à la détente et à la discussion. Ils accueilleront également les spectateurs le 17 mai prochain à l’occasion de la retransmission de la «Lucius Burckhardt Convention 2014», en direct de Kassel.

Biografie d’Annemarie et Lucius Burckhardt